Visite Nocturne du Prieuré de Châtenois ~ Coup de Coeur

Visite Nocturne du Prieuré de Châtenois ~ Coup de Coeur

10 juillet 2019 Non Par Les Mystères de la Renarde

Si vous êtes un habitué de mon site internet Les Mystères de la Renarde vous connaissez déjà l’endroit dont je vais vous parler dans cet article !

En effet je m’y étais rendue il y a quelques mois pour le découvrir et y rencontrer les passionnés qui le font vivre. J’avais d’ailleurs résumé son histoire, si vaste qu’il me faudrait plus d’un dossier pour vous la raconter, et pour ceux qui voudraient en savoir plus en voici le lien.

Si je vous en parle à nouveau aujourd’hui c’est parce que j’ai eu le plaisir de me rendre à la grande première des visites nocturnes organisées au coeur même des énigmatiques souterrains de ce témoin de l’histoire !

Souterrain du Prieuré de Châtenois

J’avais vraiment envie de vous faire part de mon expérience car cet endroit en vaut franchement la peine.

Ce samedi 6 juillet je suis revenue à Châtenois pour suivre le “Clocheteur des Trépassés” et le “Chroniqueur du Passé” sur un parcours dans les rues de la ville, ainsi que dans le Prieuré, en les écoutant nous conter l’histoire mais également les légendes de cette charmante ville !

Autant vous dire que je ne me suis pas ennuyée une minute, et si les arrêts que nous faisons en compagnie de nos guides sont tous beaux à voir, ce qu’ils nous racontent rythme la soirée en nous captivant de bout en bout.

Visite nocturne

Ce que j’ai aussi aimé dans cette façon de nous transmettre les histoires c’est l’interaction entre les deux guides, l’un se base plutôt sur les faits historiques, l’autre sur les mythes… Ce qui donne un duo étonnant, qui ne manque pas de nous faire frissonner avec quelques détails effrayants, mais qui parvient aussi à nous faire rire parfois sur le chemin. Ce qui n’était pas pour déplaire aux visiteurs présents ce soir là, tous heureux de participer à cette soirée qui était complète !

Visite nocturne

Nos guides nous ont prêtés des lanternes, ce qui à aussi contribué à nous transporter dans une autre époque. Et leurs costumes n’y étaient pas pour rien non plus…

Des conteurs à fond dans leurs personnages, une assemblée charmée, petits et grands réunis sur les traces aussi bien des Ducs de Lorraines que des fantômes Castiniens ! Que demander de plus ?

Visite nocturne

Pour résumer, je ne peux que vous recommander de faire l’expérience d’une visite nocturne à Châtenois, dépêchez-vous de réserver, vous ne le regretterez pas !

Plus d’informations sont disponibles sur le groupe Facebook des Amis du Prieuré de Châtenois, et pour réserver votre visite il vous faudra contacter l’Office de Tourisme Ouest Vosges. Ces visites là seront organisées chaque samedi soir durant l’été.

Visite Nocturne

Un grand merci à Christophe et Nicolas de nous transmettre leur savoir et leur amour pour ce lieu magnifique. Ainsi qu’à tous les Amis du Prieuré de préserver ce patrimoine.

Ma vidéo sur les légendes et histoires de fantômes de Châtenois est toujours disponible sur la chaîne YouTube Les Mystères de la Renarde :

Si au hasard d’une de vos exploration vous croisez l’un des esprits de Châtenois, n’hésitez pas à nous en faire part 😉

Toutes les photos et vidéos que vous voyez dans cet article sont la propriété du site Les Mystères de la Renarde.

Toutes les destinations sont à retrouver ici

Visite nocturne