Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

16 avril 2019 Non Par Les Mystères de la Renarde

Hier soir nous étions tous sous le choc, et j’avoue que j’ai encore bien du mal à réaliser ce qui est arrivé à Notre-Dame de Paris…

Ce terrible incendie qui a ravagé la charpente de cette oeuvre si chère a nos coeur, que nous soyons Français ou pas, nous à touché profondément.

Les Pompiers de Paris ont effectué un travail colossal au péril de leurs vies et nous ne pouvons que leur être reconnaissants pour ce qu’ils ont accompli !

Ces images insoutenables font désormais partie de notre histoire mondiale, le sommeil a été difficile à trouver après avoir vu ceci…

La Fondation du Patrimoine a mis en ligne une cagnotte internationale pour aider à la reconstruction de la Cathédrale :

Que ce soit un tout petit don ou un plus gros, nous avons tous la possibilité de faire quelque chose.

Il est vrai que des gens importants ont débloqués d’énormes fonds pour sauver Notre-Dame, mais ensemble nous pouvons faire toujours plus.

Des élans de générosité plus inattendu se produisent, à l’exemple du célèbre musicien André Rieu, qui propose un don bien particulier :

Le fait que chacun participe à sa manière est un message d’espoir qui va droit au cœur !

Et les messages de soutien sont bouleversant, comme celui ci… “Notre Dame de Paris c’est ma maison mon nid, c’est ma ville c’est ma vie, mon air, mon toit, mon lit, c’est ma chanson mon cri, ma raison ma folie, ma passion mon pays, ma prison ma patrie…

A aucun moment je n’avais prévu de publier un article non préparé, mais parfois c’est le cœur qui doit parler, au delà du reste… Et hier soir mon coeur à saigné, comme les vôtres je suppose. Je pense qu’il était important de transmettre l’information de la collecte et de récapituler rapidement ce qu’il s’est passé en incluant les liens utiles et officiels.

Notre-Dame de Paris va renaître de ses cendres, tout comme la Fenice de Venise et d’autres l’ont fait avant elle. Notre-Dame on t’aime !

Les liens sont intégrés directement depuis les pages Facebook officielles de chaque personne ou organisme cité dans l’article.

Photo d’illustration de l’article par Candré Mandawe