Les Péplums ~ Histoire et Passion

Les Péplums ~ Histoire et Passion

12 décembre 2018 Non Par Les Mystères de la Renarde

Suite à la publication de mon dossier sur le Mur d’Hadrien, et son histoire riche liée à l’Empire Romain, j’ai eu envie de partager avec vous l’une de mes nombreuses passions : les Péplums !

~ Les Péplums ~

Un péplum a la base c’est le nom d’une tunique de femme dans l’antiquité, mais c’est aussi le nom qui à été donné aux films historiques à grand spectacle sur l’Antiquité ! Des batailles épiques, des gladiateurs, des légionnaires, des guerriers légendaires… Comment résister ?

Depuis l’enfance je ne m’en lasse pas, j’en ai regardé tellement que je ne les compte plus. Et cette période de l’histoire me plaît tout particulièrement. C’est le type de cinéma que j’aime le plus avec l’Heroic Fantasy. J’avoue avoir même regardé certains de ces films des dizaines de fois (voir plus pour l’un d’entre eux, qui reste mon film préféré ! Vous découvrirez de quel film il s’agit dans la liste qui va suivre).

Je suis persuadée de ne pas être la seule à être passionnée par ce genre de films, et je vous ai choisi quelques titres que j’aime, ça occupera peut-être vos soirées d’hiver !

~ Ma Liste ~

Pour ma part j’ai grandi devant des films comme les Macistes, Spartacus ou encore Cléopâtre et Benhur, pour ne citer qu’eux ! Mais même si j’ai encore énormément de plaisir à revoir ces grands classiques du cinéma, il est vrai que certains ne sont pas fans de ces films qui ont pris de l’âge… Par exemple Le Choc des Titans, film pour lequel j’avais une véritable obsession en étant enfant, j’avoue qu’il n’a pas non plus super bien vieillit – mais je l’aime quand même 😉

Je vais essayer de vous faire une sélection un peu plus récente, et si vous voulez d’autres titres plus anciens n’hésitez pas à m’écrire pour me le dire, je ferais un autre article. Bien entendu ça reste une courte liste, il y en a tellement d’autres que j’adore que je pourrais faire un article bien trop long ! 

Attention, certaines scènes contenues dans les bandes annonces qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Alors là je commence délibérément par MON FILM PREFERE AU MONDE ! Non franchement je n’exagère pas, ce film c’est la perfection ! Il n’y a pas au dessus, on n’a jamais fait mieux, et on ne fera jamais mieux…

Cette histoire est fantastique, mythique, les personnages sont puissants et déterminés, visuellement c’est un chef d’oeuvre, c’est de 2007 et ça ne prend pas une ride ! Saluons également les performances des acteurs, c’est époustouflant ! C’est le film que j’ai le plus regardé dans toute ma vie et je ne pourrais clairement jamais m’en lasser. Ce film c’est le film de ma vie, point.

(J’ai personnellement été très déçue par le second, qui n’arrive malheureusement pas à la cheville de celui-ci… J’aurais dû le regarder comme un film à part, sans avoir trop d’attentes par rapport au Mythique 300. Il pourrait-être un bon divertissement, mais il faudrait trop se détacher de l’original… Dommage !)

Dans le genre épique ce film se pose là ! Et on se souvient tous du légendaire speech “Mon nom est Maximus […] et j’aurais ma vengeance, dans cette vie ou dans l’autre” ! Russel Crowe nous a donné des frissons dans Gladiator, mais pour ma part c’est le jeu d’acteur de l’immense Joachin Phoenix qui m’a scotché du début à la fin… Il nous fait détester son personnage, il est habité par ce rôle, quel acteur grandiose. A voir et à revoir sans modération.

Je ne suis pas une très grande fan de Brad Pitt – j’aime bien mais sans plus – mais là j’avoue qu’il envoie du bois ! (Dans Inglourious Basterds aussi soit dit en passant !) Eric Bana et Orlando Bloom viennent ajouter du poids à ce casting de rêve, ainsi que mon cher Sean Bean (ahah là je suis fan je reconnais ^^ ) pour pimenter une histoire dont on a tous entendu parler depuis toujours. J’adore !

On retrouve Michael Fassbender qui nous à déjà vendu du rêve dans 300, et qui nous ébloui encore une fois ici ! Mais nous avons aussi le lien avec le fameux Mur d’Hadrien, un vrai bonheur !

Oui c’est un péplum, et même si il est bien différent des autres il reste un chef d’oeuvre ! Je ne veux pas parler de l’aspect religieux du film, ou des controverses qu’il a suscité, je parle juste de combien il m’a touchée quand je l’ai vu sur grand écran à sa sortie… Wow la claque ! Plusieurs heures en Araméen et autres langues sous titré français, à en prendre plein les yeux, car Mel Gibson ne nous épargne rien dans ce film. Je me souviens être restée là sans bouger, complètement prise dans ce que je venais de voir. Et Monica Bellucci en Marie-Madelaine, magistrale !

Là c’est d’une série dont je vous parle, et j’ai choisi la bande annonce de la saison les Dieux de l’arène parce que mon personnage préféré est Gannicus (je le trouve absolument excellent !), mais j’ai regardé intégralement cette série que j’adore !

Ok souvent les combats sont exagérés, et c’est un peu crû… Mais j’aime les gens qui se battent pour une cause en laquelle ils croient, et cette série sur des esclaves qui veulent reprendre leurs vies en main est juste incroyable.

~

Si vous aimez l’époque des Péplums alors n’oubliez pas de regarder ma vidéo sur le Mur d’Hadrien, j’y parle de la 9ème Légion et d’autres détails de l’histoire !

Cette vidéo est la propriété des Mystères de la Renarde.

Les Bandes Annonces présentes dans cet article appartiennent toutes à leurs ayant droits. L’image d’illustration de cet article est de Willian West.