Association “Ailes & Sébastien” ~ Coup de coeur

Association “Ailes & Sébastien” ~ Coup de coeur

16 août 2018 Non Par Les Mystères de la Renarde

Pour le premier article vous présentant un “coup de coeur” j’ai envie de vous parler d’une association que j’ai découvert cette année. Elle s’appelle “Ailes & Sébastien”. 

~ A propos de l’association ~

Ailes & Sébastien est une association loi 1901 ayant pour but, le dialogue et le partage d’expérience pour soulager la peine des familles endeuillées. Située à Essoyes dans l’Aube, elle a été créée en 2013 par Nathalie Mazotti et ses proches suite au décès de son fils Sébastien. Ce terrible accident de moto à fauché une jeune vie et à profondément changé celles de son entourage… Cartésienne, sa maman va pourtant recevoir tellement de messages de son fils depuis l’au delà qu’elle ne pourra que se rendre à l’évidence : son fils est toujours à ses côtés.

Elle va mener un combat acharné pour son fils, écrire un livre racontant leur histoire : “Il faut me croire maman”, et faire vivre cette association pour aider les personnes qui traversent elles aussi un deuil. Des conférences sont régulièrement organisées avec des médiums.

~ Un groupe de battants ~

Cette association n’a rien de morbide ou de bizarre, j’ai été amenée à les rencontrer par l’intermédiaire de mes amis Manu et Lisa quand ils ont fait une conférence sur la TCI pour eux, ma mission était de filmer ces moments mais je ne pensais pas que cette journée allait autant me toucher.

J’y ai eu l’immense privilège de rencontrer des battants, des gens incroyables avec une force immense. Je pense bien évidemment à Nathalie, mais aussi à sa famille, et à toutes ces personnes avec qui j’ai échangé. Ces gens ont choisi de se souvenir ensemble, de tenter de comprendre ce qu’il se passe après la mort ensemble, de partager leurs peines mais aussi leurs joies. Ils ont perdu des êtres irremplaçables mais ils ont choisi de se relever ensemble. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus fort que l’Amour au delà de la mort. Et finalement certaines rencontres sont sans doute envoyées par des êtres chers depuis une autre réalité, qui sait ?

Les gens qui m’ont sans doute le plus marquée sont Carole et sa famille, ils ont changé mon point de vue sur tellement de choses, je n’ai jamais vu des humains capables de donner autant d’amour que ces gens là. Mais tous étaient attachants, avec des histoires tristes, tellement tristes… Pourtant ils ont eu la force de se relever, et méritent notre respect, et notre admiration.

~ La conférence ~

Voici la vidéo de la conférence que j’ai filmé ce jour là, j’ai délibérément ajouté le lâché de lanternes japonaises à la fin de la vidéo (à partir de 2hO7 ), avec un texte qui avait été choisi par quelqu’un qui est cher à mon coeur et qui à aussi fait face au décès de son fils… Cet instant poétique et poignant est pour eux, pour ces gens qui comptent, ici et ailleurs.

Vous pouvez retrouvez Ailes et Sébastien sur Facebook, n’hésitez pas à partager la page car je pense que ça peut aider pas mal de gens.

J’ai moi même malheureusement perdu des proches de tout âge, et j’ai eu l’habitude de me relever seule, j’avoue que j’aurai aimé connaître une association de ce style à ces moments là, heureusement maintenant je sais que des personnes formidables existent et que nous ne sommes pas seuls face au deuil. Être forts ce n’est pas ne pas pleurer, ne pas s’écrouler, c’est être capable de se relever et d’avancer pour ceux qu’on aime.

Je pense toujours qu’aucune rencontre n’arrive par hasard, ceux qui ont vécu cette journée avec moi se souviendront sans doute de la voiture de Manu et du sauvetage qui a amené de fantastiques rencontres. Peut-être encore une fois un signe venu d’ailleurs…