~ Pourquoi j’ai démarré les vidéos sur YouTube ? ~

~ Pourquoi j’ai démarré les vidéos sur YouTube ? ~

9 août 2018 Non Par Les Mystères de la Renarde

Mon aventure sur YouTube n’était pas prévues, mais alors pas du tout. Alors comment est-ce que je me suis retrouvée à faire une vidéo par semaine pour ma chaîne ? Pourquoi est-ce que j’ai commencé ?

Il arrive parfois qu’on ne contrôle pas tout, si vous voulez connaître mon histoire c’est par ici ! 

~ La naissance des Mystères de la Renarde ~

Si on veut remonter à la naissance de tout on va clairement remonter jusqu’à mon enfance, quand j’étais une gamine super “garçon manqué” (enfin ça c’est ce qu’ils disent, parce que moi je pense qu’on fait des filles réussie !), je ne jouais pas à la poupée mais aux dinosaures – bien avant la mode Jurassic Park ! – j’étais d’ailleurs persuadée qu’il en existait encore un dans le Loch Ness. Et allez expliquer à un petit scorpion d’origines italiennes qu’il n’y a pas de dino là dedans… Bonne chance… Fallait pas la contredire la petite !

J’étais aussi absolument obsédée par la mythologie, je dévorait les livres que ma mère m’offrait ! Puis je suis de la génération qui a connu l’émission Mystères sur Tf1, ce qui n’a sans doute pas aidé dans ma “folie”. Passionnée d’histoire, attirée par l’ésotérisme et les sciences occulte. Les décès des êtres chers qui m’ont amenée à voir la vie autrement… On ajoute mon côté baroudeuse et mes voyages à la “Indiana Jones”, voilà ce qui a fait de moi ce que je suis.

Voilà ce qui à donné naissance aux Mystères de la Renarde ! Parce que ce n’est pas un concept, c’est juste moi, le mélange de mes passions, la personne que je suis depuis toujours.

Il y a eu d’abord un blog sous un autre nom à partir de 2007 – Dieu merci j’ai supprimé cette horreur, vive Skyblog “lâchez vos com’”… -, puis un site internet plus abouti en 2013, abandonné à cause de mon ancien travail qui ne me laissait que peu de temps libre. C’est en juin 2017 qu’est arrivée la version que vous connaissez aujourd’hui !

Alors le choix du nom s’est imposé tout naturellement, “les Mystères” en hommage à l’émission de mon enfance “Mystères” (parce que ça semble peut-être daté maintenant, mais à l’époque j’étais accro !), et “de la Renarde” c’est plus personnel… Le Renard c’est l’animal qu’on a toujours associé à mon âme soeur, qui aujourd’hui n’est malheureusement plus de ce monde, si je suis devenue la Renarde c’est par Amour. Parce que l’Amour le vrai ne meurt jamais.

Et bien évidemment, le premier article était sur le Loch Ness…

Loch Ness

~ Pourquoi YouTube ? ~

A aucun moment je n’ai pensé à me montrer sur YouTube, mes articles me plaisaient, la chaîne existait déjà mais uniquement pour intégrer des vidéos aux articles pour illustrer, mais j’étais à milles lieux de penser à devenir “youtubeuse”.

Et puis en début d’année, la plupart de mes amis ont commencé à m’en parler, c’était marrant ils s’y sont tous mis en même temps “ah tu devrais ajouter des vidéos où tu expliques tes articles, ça serait sympa, en plus tu parles bien !”.

Je rigolait tout en disant “NON !”, mais ça se répétait souvent. Et puis je suis très attentive aux signes et aux messages, mais là on rentre dans le domaine privé donc je ne vais pas m’étaler, mais quoi qu’il en soit trop de choses se sont produites dans ce sens, et je me suis rendue à l’évidence : il fallait que je commence mes vidéos !

Quand on y pense c’est une continuité plutôt logique, je chante, j’ai fait de la scène, du spectacle, du théâtre… Au final raconter des histoires devant un public est dans mon ADN depuis toute petite ! Et puis j’ai toujours voulu être guide touristique… Je suis donc maintenant votre guide touristique du paranormal, et c’est génial !

J’ai mis quelques mois à étudier la question, à peser le pour et le contre, à tester mon matériel pour voir ce qui fonctionnait le mieux.

C’est comme ça qu’en Mai 2018 ma première vraie vidéo a été mise en ligne, elle était sans surprise à propos du Loch Ness…

Depuis j’ai passé mon temps à refaire tous mes articles en vidéos, pour une première saison, et je m’apprête à en démarrer une nouvelle pour septembre. C’est assez dingue parce que rien n’avait été filmé pour être diffusé, mais je maintiens ma politique : utiliser uniquement du contenu qui m’appartiens ! Alors parfois ça tremble, parfois c’est pas très net parce que ça dépend de l’appareil utilisé à l’époque de ma visite, mais c’est à moi, je ne vole le travail de personne et c’est le plus important pour moi. Ce que je veux c’est que les gens regardent mon travail car il est authentique, et pas parce qu’il ressemble à celui de tout le monde. Et j’espère que ceux qui s’abonnent le font pour ça, en tout cas je leur suis extrêmement reconnaissante parce que les partages, commentaires, likes et interactions me font chaud au coeur, sincèrement ! C’est du travail sur place, des recherches, beaucoup de lecture, du travail d’écriture, de la mise en page, de la sélection de photos et vidéos, et maintenant avec les vidéos il y a en plus l’écriture de la vidéo, le tournage et le montage. Je fais tout moi même de A à Z, ça fait beaucoup, mais c’est tellement moi. Merci à vous d’apprécier ceci, je vous suis tellement reconnaissante !

N’oubliez pas que mes vidéos sont toujours la synthèse de l’article, donc pour ceux qui veulent approfondir le sujet, ou obtenir les conseils de voyages il faut toujours se rendre sur le lien de mon article associé, toujours listé en barre d’information sour la vidéo, ou à retrouver directement sur mon site.

Voici les vidéos que je préfère dans ce que j’ai tourné jusqu’à maintenant :

Celle sur les Voûtes d’Edimbourg :



Et la vidéo sur le château de Commarque :



Entre autres bien entendu ! Il y a tellement de sujets que j’aime, et tellement qui restent à venir, restez bien en ligne car je vous réserve des surprises !

Il y a eu aussi l’interview que Déborah à fait de moi, c’était une super expérience, je vous invite à la découvrir en cliquant ici.

~ Et la suite ? ~

A l’avenir je vais continuer ce format d’émissions que j’aime particulièrement ! Mais je vais aussi ajouter de nouvelles émissions et du nouveau contenu, toujours 100% fait par moi même, c’est pour ça que ça prend du temps à tout mettre en place, mais j’aime ce que je fais donc ce n’est pas un souci de crouler sous le travail !

Vous pouvez toujours me retrouver sur mes sites, ma chaîne et mes réseaux sociaux, les liens sont listés ici.

Je vous remercie encore une fois pour votre soutien quel qu’il soit, vous êtes de plus en plus nombreux de jours en jours et je ne m’y attendais pas. Quand on écrit on espère être lus, mais là vous êtes au delà de mes espérances ! Merci.

A bientôt pour de nouveaux voyages au coeur de l’étrange…